La fin des forfaits ADSL proposés une trentaine d’euros

Free a créé un coup de théâtre en annonçant la probable hausse de son abonnement. C’est le même fournisseur d’accès qui avait créé la surprise en annonçant il y’a huit ans, un forfait cassant toute la concurrence qui avait été contrainte de suivre. On se soucient des offres proposées à l’époque par Club Internet, Wanadoo ou AOL. Mais cette fois, il faut bien le dire, un tel forfait laisserait, selon Xavier Niel, très peu de marge financière aux fournisseurs d’accès au Net. Hausse des débits, pressions des charges, de nombreuses explications sont avancées pour expliquer cela. Le FAI cité plus haut doit également faire face à une baisse des revenus liés à sa hotline. En effet, UFC Que Choisir a attaqué ce dernier en raison des plaintes liées à celles-ci afin d’obtenir la gratuité du temps d’attente de sa hotline conformément à la loi Chatel. Une facture papier présentant en détail la consommation devrait également être envoyée ce qui représente évidemment des coûts supplémentaires. Enfin, pour en rajouter une couche, l’abonnement devrait être taxé à hauteur de 19.6% alors qu’il était au départ prévu que la partie net et téléphone soit taxé à 5,5 %.

Concrètement, que devrait il se passer sur ma facture ? Il ne s’agirait pas d’une hausse de plusieurs euros directement sur votre relevé mensuel mais d’une déclinaison sous forme de gamme d’abonnement. Ainsi, il semblerait que vous pourrez toujours avoir un forfait pour trente euros mais avec moins de services (avec réduction de la bande passante ou du nombre de chaînes TV…). Ces abonnements devraient ensuite être proposés avec des services complémentaires comme la possibilité de débloquer le disque dur du décodeur ou encore le haut débit garanti.

Abonnés et non abonnés : deux méthodes différentes Bonne nouvelle : si vous êtes déjà client à un FAI, rien ne devrait changer tant que vous ne choisissez pas la résiliation de votre abonnement. En effet, ces derniers ont une obligation de continuité. N’hésitez pas à contacter des associations de défense des consommateurs telles qu’UFC Que choisir ou 60 millions de consommateurs qui sauront gérer votre dossier. Dans le cas où vous avez choisi une résiliation de votre abonnement, vous ne pourrez bien sûr pas faire marche arrière et serez alors contraint de vous soumettre aux nouveaux tarifs


Mentions légales | Qu'est ce que BestVentes.com ? | Technologie | Contacts |
Copyright (c) 2010 BestVentes.com