Netbook ou portable en 2010

Parmi les produits informatique, le netbook a sans contesté été l'un de ceux dont on a le plus parlé. Sans être vraiment une grande innovation dans ce domaine, celui a sû trouver largement sa clientèle ne souhaitant pas forcément se "trimbaler" le gros ordinateur portable. Les mots clés sont : autonomie, performance, design et poids. Bien sûr, nombreux sont ceux qui lui reprochent ou plutôt reprochaient (car les modèles actuels sont beaucoup plus sophistiqués qu'auparavant) leurs caractéristiques souvent faiblardes comparées à ce qui se fait aujourd'hui parmi les PC portables. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas vraiment considérer ces deux articles comment deux "concurrents" mais plutôt comme deux produits complémentaires adaptées aux besoins et surtout différentes situations. Il est donc important avant d'acquérir l'un des deux de savoir ce que vous comptez en faire. Le netbook est polyvalent et s'adapte à plusieurs utilisations que nous analysons ci dessous:

  • le surf sur le web : celui ci est capable d'offrir une navigation fluide et bénéficier des récentes technologies proposées par le Web
  • la bureautique : là aussi, pas de problème, vous pouvez utiliser sans souci votre logiciel de traitement de texte ou votre tableur. Il est d'ailleurs beaucoup utilisé dans les universités, écoles ou dans les conférences de manière générale.
  • le multimédia : Vous n'aurez aucun mal à profiter de vos fichiers musicaux et vos photos sur son écran (même s'il faut dire que sur ces écrans, l'avantage est moindre). En outre les disques durs de plus en plus importants dont ils sont équipés permettent de conserver de gros fichiers et stocker vos bibliothèques multimédias. Par contre, en ce qui concerne les fichiers vidéos, on ne peut pas dire que vous profiterez de la haute définition.
En même temps, de la HD sur un écran WSVGA (résolution 1024 * 600 généralement utilisée pour les mini PC possédant un écran 10 pouces n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt).
  • les jeux : Là non plus, il ne faut pas s'attendre à faire tourner les derniers blockbusters qui nécessitent de grosses ressources et une carte graphique à la hauteur. Ce n'est pas un problème propre à ces machines puique de très nombreux ordinateurs portables trouvés sur le marché et plus chers peinent à les faire fonctionner.
En ce mois de juillet 2010, on peut même remarquer que l'écart séparant ces deux types d'appareils est de plus en plus étroit. Quelles sont donc les principales innovations apportées ces derniers mois aux netbook?
  • l'autonomie : Celle ci peut varier de 4 à 12 heures ! Des fabricants vont même proposer différents modèles de batterie pour un même mini PC. Certains vont donc proposer des batteries de 63 W/h dépassant la douzaine d'heures d'autonomie.
  • l'écran : C'est vrai que la finition actuelle avait ses avantages, notamment pour une utilisation en intérieur. Par contre, les reflets en extérieur rendent son utilisation particulièrement difficile. C'est la raison pour laquelle des dalles mattes sont désormais préférées.
  • Processeur : Nous avons eu le droit à une nouvelle plateforme de composants tout intégrés estampillés Intel que beaucoup connaissent sous le nom de Pine trail. Ceci permet notamment d'avoir des machines qui chauffent beaucoup moins. En effet, le nouveau jeu de composants peut de passer d'un système de refroidissement imposant.
  • Système d'exploitation: La nouvelle génération de machine accueille le système Windows 7 Starter (au détriment de Windows XP). Les contraintes que Microsoft auraient imposées seraient donc caduques. : limitation du disque dur à 160 Go, mémoire vive d'1 Go. Par contre, on regrettra toutefois l'absence de certaines fonctions comme l'Aero Shake qui permettait, lorsque nous avions plusieurs fenêtres ouvertes de ne garder que celle qui nous intéresse en l'agitant. En outre, les netbooks ne possédant qu'une mémoire vive d'1 go auront bien du mal à faire tourner ce système gourmand en ressources.
Pour ne citer qu'une récente actualité, rappelons que le constructeur LG se lance sur ce marché comme le montre la news : LG lance enfin son netbook X140. Y'aura t'il de la place pour tout le monde? Edit du 16 novembre : de nouveaux modèles sont apparus sur BestVentes. Vous pouvez notamment retrouver le Samsung N230 Slim assez haut de gamme mais aussi l'Asus T101MT dont la principale originalité réside dans son écran tactile ou le NF310 qui joue dans la cour des grands.

Article de Laurent


Mentions légales | Qu'est ce que BestVentes.com ? | Technologie | Contacts |
Copyright (c) 2010 BestVentes.com